Make your own free website on Tripod.com

Cyrano de Bergerac

Résumé de la pièce
Accueil | Résumé de la pièce | Le vrai Cyrano | L'auteur | Contexte Historique | Grands interprètes | Liens et bibliographie

Cinq actes pour un chef d'oeuvre
 
 
La pièce Cyrano de Bergerac est composée de cinq actes.

groupecrop.jpg

Acte I

Cyrano  fait démonstration de son impertinence, de son adresse au combat et de son esprit vif, en attaquant l’acteur Montfleury au théâtre de Bourgogne. Le gros tragédien subit les foudres du cadet car il a osé reluquer la douce Roxanne, cousine et flamme secrète de Cyrano. S’en suit la tirade du nez, puis celle du « À la fin de l’envoie, je touche » où le cadet de Gascogne brille met en échec un petit duc,  sous les regards admiratifs de la foule.. Roxanne, présente à la soirée, est témoin des prouesses de son cousin. On apprend par les confidences faites à Le Bret que Cyrano est épris de la belle mais qu’il n’ose l’aborder de peur d’être repoussé à cause de son visage déformé par un énorme nez. Surprise :  la servante Roxanne vient lui apprendre que sa maîtresse veut un rendez-vous  avec lui le lendemain.

Acte II

L’action se déroule d’abord chez Ragueneau, le pâtissier, lieu discret choisi pour  leur rendez-vous. Roxanne, inconsciente de l’amour de Cyrano, lui demande de protéger son soupirant Christian de Neuvillette, nouvel admis aux cadets de Gascogne.  Elle ne lui a jamais parlé, mais en est follement entichée. Désespéré, Cyrano rencontre le jeune qui s’avère être dénué de verve. Dans un élan d’affection, le poète décide néanmoins d’aider le Baron dans sa conquête et lui prête ses mots pour séduire la précieuse. Le manège produit son effet.

 Acte III

Roxanne est charmée par les lettres écrites par Cyrano et signées de la main de Christian. La fameuse scène du balcon a lieu, Cyrano souffle la poésie et Christian récolte le baiser de Roxanne. Or, la guerre entre en jeu. Les cadets de Carbon Castel-Jaloux seront envoyés à Arras. Avant que son amoureux ne parte, Roxanne organise un mariage à la hâte. Puis la compagnie de où servent  Cyrano et Christian est contrainte de s’exiler.

Acte IV

Pendant tout le siège d’Arras, Cyrano continue à envoyer des lettres d’amour enflammées à Roxanne, deux fois par jour, au risque même de sa vie. Enhardie de cette passion, la belle s’infiltre avec l’aide de Ragueneau  dans le camp militaire. Christian apprend alors la fréquence des lettres et comprend que Cyrano est en fait lui-même amoureux de Roxanne. Quand son épouse  lui avoue ne « l’aimer plus que pour son esprit », le pauvre baron réalise que c’est  Cyrano qu’elle aime à travers  lui. Au cœur du combat, il pousse le cadet au long nez à démasquer l’imposture.  Au moment du dévoilement, l’ennemi  atteint Christian et le blesse mortellement. Roxanne s’effondre en larmes. Le momentum est passé sans que Cyrano ait pu révéler la vérité. Par respect pour Christian, il choisit de taire leur secret.

Acte V

Quatorze années se sont écoulées depuis la mort de Christian. Roxanne s’est réfugiée dans un couvent, où chaque dimanche son cousin Cyrano lui rend visite. Ce matin-là, se rendant à son rendez-vous hebdomadaire, le cadet est pris dans une embûche : dans une ruelle étroite, on lui laisse tomber sur le crâne de lourds morceaux de bois. Affrontant la mort, il va quand même auprès de la douce qui ne se rend pas compte de son état. Il lui demande de lire la dernière lettre de Christian, celle d’adieu  qu’il portait sur lui à sa mort. Étonnée, elle le laisse lire à haute voix. Bientôt, il devient évident que Cyrano connaît le texte par cœur. La pénombre s’installe, rendant la lecture impossible et la voix se fait trop émotive pour que Roxanne ne réalise pas qu’il est le véritable auteur de ces lignes. Un choc : elle voit enfin en lui l’amoureux dont elle était réellement éprise. Or, il est trop tard : Cyrano meurt dans ses bras.

balcon.jpg